Coeur d'Oc / Saint Georges d'Orques (34)

Project owner
Arcade – SCCV CŒUR D’OC
Team
LEBUNETEL Architectes Urbanistes, Christelle NICOLAS DE ABREU Architecte chargée de projet, Mahaut MICHEZ Paysagiste, BET Fluides BETSO, BET Structure ITS
Mission
MOE conception Suivi Architectural
Program
84 logements CAP BDM (Bâtiment durable méditerranéen). 111 places/sous-sol, R+3
Surface
5449 m² SDP
Year
2017/2019
Cost
6.75 M€ HT M € HT

Cœur D’oc s’implante le long de l’Allée des Jardins. L’opération propose un îlot ouvert dont les bâtiments occupent les 4 angles, privilégiant les bonnes orientations. Le cœur de l’îlot, bassin de rétention planté, dialogue avec les espaces publics du quartier via des fenêtres paysagères.

Le 5e bâtiment vient s’insérer dans l’ilot construit pour finaliser la forme urbaine.

Le projet s’inscrit en continuité de la volumétrie initiée par les constructions du secteur en proposant un épannelage dynamique du RDC au R+3, reprenant la typologie du paysage de toiture caractéristique du village de St Georges d’orques.

L’organisation du projet en volumes distincts exprime une échelle citoyenne ainsi qu’une mixité sociale, typologique et volumétrique des logements, participant de l’insertion du projet.

Le projet défend une qualité d’habiter, une alternative à la maison individuelle et au logement collectif : Villas sur toit, traversants ou bi-orientés.

Tous les logements disposent de larges terrasses ou loggias bien orientées, et jouissent de vues sur le mail paysager, les cœurs d’ilots paysagers et la plaine viticole au Sud.

Le projet défend une architecture sobre, élégante, contemporaine qui s’intègre au contexte existant, sans geste ostentatoire, mais qui propose une mise en situation pérenne et maîtrisée dans sa volumétrie, ses matériaux. L’utilisation ponctuel de la pierre vient en continuité des bâtiments à l'échelle du quartier.