Aménagement de la place Louis Rey / Lunel (34)

Project owner
Ville de Lunel
Team
LEBUNETEL +Associés Mandataire Architectes-Urbanistes / Magalie SAN-JUAN Architecte Chargée de projet, ECL Studio Concepteur Lumière, LS ingénierie BET VRD, Eric Pol SIMON Graphiste
Mission
MOE complète
Program
Aménagement de la place Louis REY, salon urbain, mise en valeur de deux murs pignons
Surface
1230 m²
Year
2017/2018
Cost
1 M € HT

1er Prix du Concours Lumière 2019 du SERCE

Au cœur de Lunel, la Place Louis Rey est un point de convergence proche des monuments et lieux touristiques de la ville, dont le Musée Médard et l’Office de Tourisme.

Le projet s’offre comme un salon urbain, plus amène au piéton, avec une échelle et un vocabulaire domestique tant dans le mobilier urbain que l’éclairage. Il assemble les différentes pièces urbaines (les sols, les perspectives, les murs aveugles) pour créer une continuité avec les abords. Le cadre bâti historique exprime son identité et ses valeurs. Une trace au sol marque l’ancien îlot aujourd’hui démoli et garde les empreintes du passé.

Une fontaine sèche est créée au centre de la place, elle propose de la fraicheur et une ambiance sonore relaxante. Ludique pour les enfants l’été, l’espace reste utilisable pour les manifestations et les marchés.

Le projet prévoit l’habillage de 2 murs froids, résultante des démolitions passées.

Le pignon des curiosités est un hommage à Médard et à Buffon. Le projet est constitué d’une structure à l’écriture contemporaine instaurant un dialogue avec l’église voisine. Celle-ci forme un jeu d’ombres croisant les oiseaux de Buffon en arrière-plan. Des pots suspendus accentuent la lecture dynamique du projet. Ils apportent de la fraicheur l’été en complément du jardin exotique en pied.

Le pignon des reliures est constitué d’une double peau dentelée qui occupe toute la surface du mur existante. Cette façade précieuse renvoie aux richesses de la ville dans une écriture contemporaine et subtile. Elle est ornée de percements qui évoquent les motifs des reliures des livres du Musée Médard mais aussi des habits de lumières des toréros (lien urbain avec les arènes de Lunel). Discrets de jour, ces ornements se révèlent de nuit et participent de la mise en valeur de la place.

 Liens Article Scénographie, lumière poétique à Lunel